Public conseillé : toutes les personnes ouvertes d’esprit, tolérantes, prêtes à être confrontées à des blagues quelque peu « olé-olé » (mais vraiment quelque peu).

Public déconseillé : toutes les personnes qui, malheureusement, ne savent pas lire (bien entendu) ; toutes les personnes n’aimant ni l’anglais, ni l’arabe, ni le romani, ni les adolescent·e·s… Bref, Éric Zemmour.

 

Titre du livre : Les mots du bitume

Sous-titre du livre : De Rabelais aux rappeurs, petit dictionnaire de la langue de la rue

Nom de l’autrice : Aurore Vincenti ; préface d’Alain Rey

Détails sur l’autrice et le préfacier :

Aurore Vincenti est linguiste et journaliste, ancienne voix radiophonique dans le « Cinq Sept du weekend », « Agora » puis dans le « Six Neuf » de France Inter avec sa chronique hebdomadaire, « Qu’est-c’que tu m’jactes ? » sur les argots et les mots de la rue puis sur les expressions imagées. Elle a aussi présenté « Les mots d’Aurore » dans « Je t’aime etc. » sur France 2. De plus en plus connue et reconnue, elle est souvent du débat lorsqu’il s’agit de défendre l’abondante richesse des langues nouvelles et des argots. Les Mots du bitume est son premier et unique livre à ce jour.
Alain Rey est un véritable vétéran de la langue française. Né en 1928, il répond en 1952 à une annonce de Paul Robert qui cherche des linguistes pour son dictionnaire. Très vite, Alain Rey prend la direction des différences éditions du Robert, poste auquel il est toujours. Entre 1993 et 2006, il présente sur France Inter « Le mot de la fin », puis « Démo des mots » sur France 2 entre 2004 et 2005. Il a été nommé Commandeur des Arts et des Lettres, Officier puis Chevalier de la Légion d’Honneur…

 

Édition du livre : Le Robert

Collection du livre : Les mots de la rue

Date de parution : le 5 octobre 2017

Prix (en France métropolitaine) : 12,90 €

Format : 14 × 21 × 1,3 cm

Masse du bouquin : 310 grammes

Prix en version numérique : 9,99 €

Taille en version numérique : 43,3 Mégaoctet

ISBN (numéro d’identification du livre) : 978 - 2 - 321 - 01116 - 3

Nombre de pages : 223 pages